Matériel : nouvel article

Le Putter

« Entre Art et Science »

Le « putting » a toujours été considéré comme un jeu dans le jeu, et certains « pros » se targuent faussement d'enseigner « l'art du putting ». Néanmoins, le putting, comme tout secteur du jeu golfique, ne se limite pas à l'exercice d'un quelconque art. Le matériel a, aussi et surtout, son importance…

Le préalable : bien choisir ou savoir bien choisir son putter

Choisir son putter est un acte très personnel. Néanmoins, au delà de la simple confiance que le club choisi doit vous inspirer, certains facteurs techniques se doivent d'influer votre choix pour être en adéquation avec votre façon de putter, votre morphologie, voire avec la qualité des greens...

Les deux formes de putter

Le classique : forme offrant une répartition des masses en périphérie - effet : tolérance au décentrage de la frappe, la tête restant perpendiculaire à la ligne de putt.

Le maillet : plus grande tolérance que la forme classique grâce à une inertie supérieure et à une répartition des masses en périphérie de la tête. Volume de la tête procure un mouvement naturel de balancier - lignes de visée souvent plus importantes que sur la forme classique optimisant la précision.

Quelques éléments pouvant vous faciliter la tâche :

L'insert : nombre de putters possèdent des inserts en matériaux plastiques ou alliages de fers. Choisissez ces clubs si vous avez besoin d'un toucher plus doux, surtout si vous utilisez des balles dites « distance ».

Les repères : les clubs qui possèdent des repères visuels peuvent réellement vous aider en cas de difficultés d'alignement par rapport à l'objectif.

Le poids

Choisissez un putter lourd pour des greens lents

Choisissez un putter léger pour des greens rapides

Choisissez un putter avec du poids en tête si vous rencontrez des difficultés de rythme dans l'exécution de votre geste.

Poids d'un putter : entre 400 et 500 grammes

L'offset :

« décalage du manche qui se trouve plus en avant de la tête de club». L'offset permet de placer les mains en avant de la balle, facilitant ainsi la rectitude de la trajectoire.

De la longueur du putter

La longueur du putter s'avère être des plus importantes au regard de la position du joueur devant la balle.

La longueur du shaft se doit d'être adaptée à la taille du joueur pour permettre aux yeux de ce dernier d'être au-dessus de la ligne de jeu (favorisant ainsi la visée).

La longueur du shaft s'exprime en inchs (un inch = un pouce = 2,54 cm). La longueur standard d'un shaft de putter est 35 inchs (taille du joueur supérieure à 1 m 65 - en deçà de cette taille choisissez un shaft de 33 ou 34 inchs).

De l'importance de la longueur du putter

La longueur du shaft, au delà du simple confort personnel, s'avère primordiale.

Putter trop long : les yeux vont se trouver trop à l'intérieur de la ligne de jeu et la pointe du club va se soulever. Résultat : une montée trop à l'intérieur et des balles décentrées à gauche ou à droite.

Putter trop court : le talon du club va se soulever, et la montée se fera vers l'extérieur. Résultat : des balles en slice ou en pull. 

« Sommaire de la rubrique »

Club House